La négociation de l’ethnicité, du régionalisme et de l’historiographie: Arthur A. Chiel et les Juifs du Manitoba: Une histoire sociale
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-0925.19954Résumé
Dans cet article, Richard Menkis analyse la production et la réception de la monographie savante la plus ancienne de l’histoire des Juifs canadiens. En examinant la formation intellectuelle de Chiel, Menkis suggère que dans ses premiers travaux communautaires Chiel a volontairement choisi d’adopter une attitude positive qui cherchait à combattre le désespoir, et explique qu’il a incorporé cette sensibilité à ses écrits historiques. Menkis examine aussi le contexte de la production de la narration, c’est à dire la re-conception du Manitoba comme société polyethnique et l’intérêt dans les histoires dans la Société manitobaine de l’histoire. Un des éléments importants pour la Société était de mettre à jour les “contributions” des groupes ethniques, ce qui a renforcé la tendance de Chiel à ignorer des sujets malheureux, tels que l’antisémitisme. Bien que Chiel ait étudié un nombre de facteurs dans le développement de la communauté juive, il a aussi reproduit certains des endroits où d’autres récits historiques ne voyaient pas clair, surtout en ce qui concerne le rôle de la politique de gauche. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait été sévèrement critiqué par ceux qui avaient été retranchés de l’histoire. Ainsi, le travail de Chiel est aussi un produit du climat de l’après-guerre dans lequel le gouvernement a commencé à encourager l’engagement de groupes ethniques avec la société en général, mais sous certaines conditions.Téléchargements
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