En haut pour l’hébreu, en bas pour l’anglais: la communauté juive de Ste-Sophie, Québec et des stratégies pour l’éducation publique, 1914-1952

Auteurs-es

  • Roderick MacLeod
  • Mary Anne Poutanen

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-0925.19955

Résumé

En général, avant les années 1960 les Juifs étaient “outsiders” au système d’éducation publique au Québec. Très peu de Juifs étaient instituteurs pendant la première moitié du 20e siècle, et ceux qui l’étaient ne pouvaient pas être élus aux commissions scolaires. Pendant plusieurs années au début du siècle, même le droit à l’éducation était en question pour les enfants juifs. Une exception à ce statut d’étrangers était la communauté rurale de Ste-Sophie. Là, les Juifs qui constituaient la majorité des résidents non-catholiques, avaient réussi à former la commission scolaire séparée (“protestante”) qui maintenait seulement une école de deux salles de classe, école qui s’occupait des besoins spéciaux des enfants juifs. La commission s’occupait aussi de certains autres aspects de la vie juive dans la communauté. Cet article expose dans ses grandes lignes l’histoire de l’école et fait l’analyse des développements qui ont mené à son établissement.

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Publié-e

2002-01-01

Comment citer

MacLeod, R., & Poutanen, M. A. (2002). En haut pour l’hébreu, en bas pour l’anglais: la communauté juive de Ste-Sophie, Québec et des stratégies pour l’éducation publique, 1914-1952. Canadian Jewish Studies Études Juives Canadiennes, 10. https://doi.org/10.25071/1916-0925.19955

Numéro

Rubrique

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