Positions postmémoriales: lecture et écriture de la période après l’Holocauste dans l’oeuvre d’Anne Michaels intitulée Fugitive Pieces
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-0925.19981Résumé
Le roman Fugitive Pieces d’Anne Michaels a été critiqué pour sa représentation grandement poétisée de l’Holocauste. Cependant, dans cet essai, Marita Grimwood allègue que le roman utilise des structures de transmission narrative pour explorer les difficultés que l’on éprouve à représenter l’histoire et le traumatisme dans le langage. Grimwood propose que la représentation de trois personnages clés est centrale à cette entreprise. Premièrement, Jakob Beer, l’enfant survivant et poète qui raconte le deux tiers du roman est mis dans la position d’un médiateur intergénérationnel qui n’appartient complètement ni à une génération de l’avant-guerre ni à une de l’après-guerre. Deux autres personnages (Ben, l’enfant de survivants qui raconte la fin du roman et Michaela, la deuxième femme de Jakob) symbolisent la personne du lecteur après l’Holocauste et négotient un lien au passé à travers leur interprétation de la vie de Jakob, dont ils ont été témoins. Le roman reconnaît les problèmes inhérents dans la communication de savoir significatif d’événements passés à ceux qui vivent dans le présent. Pourtant, en partie à travers la vocation de Jakob qui est poète, le roman propose aussi que la poésie constitue un instrument, quoiqu’imparfait, pour la communication d’un tel savoir.Téléchargements
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