The Anti-Israel Movement in Québec in the 1970s: At the Ideological Crossroads of the New Left and Liberation-Nationalism
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-0925.40170Mots-clés :
Parti Québécois, Michel Chartrand, Arab Lobby, Israel, Palestine, FLQ, New Left, Anti-Semitism, Anti-ZionismRésumé
Depuis la fin des années 1950, le nationalisme tiers-mondiste en Algérie, au Vietnam et au Moyen-Orient fascine les nationalistes québécois radicaux. Le Front de libération du Québec (FLQ), bras militant du nationalisme québécois, s’est présenté comme étant un mouvement de libération nationale luttant contre l’exploitation et l’oppression anglo-canadiennes. Après la guerre des Six Jours, l’OLP est devenue une source d’inspiration importante pour ce groupe qui s’est mis à percevoir le Québec comme étant leur Palestine, tel que l’affirma un éminent nationaliste québécois. Il y eut, entre le nationalisme québécois militant et la nouvelle Gauche montante dans les milieux universitaires et syndicaux québécois de l’époque, des affinités, ainsi qu’un certain chevauchement. À l’instar de ses homologues européens et américains, la nouvelle Gauche québécoise s’est approprié les idéologies anti-impérialiste et antisioniste. En 1972, l’Association Québec-Palestine vit le jour dans ce milieu. L’anti-impérialisme combine une analyse marxiste centrée sur la lutte des classes et une vision de monde à tendance nationaliste qui conçoit le globe comme se divisant entre oppresseurs et opprimées. Pour la nouvelle Gauche, Israël constitue l’État oppresseur par excellence. On lui prêtait tous les vices occidentaux : racisme, capitalisme, inauthenticité et militarisme. La présente étude éclairera l’émergence de la mouvance antisioniste québécoise du début des années 1970. Pour ce faire, nous aborderons les thèmes et l’imagerie dont la nouvelle Gauche québécoise pro-palestinienne s’est servie pour décrire Israël et le conflit israélo-arabe, et ce, tout en cherchant à déterminer si leur approche relevait d’une critique profonde du sionisme et des politiques israéliennes ou si celle-ci était simplement le reflet superficiel de stéréotypes antisémites. Par ailleurs, nous comparerons l’antisionisme québécois aux manifestations de l’antisionisme au sein de la nouvelle Gauche allemande, en demandant si le contexte culturel du Québec eut un impact quelconque sur le message des antisionistes québécois.
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